Quels risques êtes-vous prêts à prendre ?

Le jeune grimpeur Canadien, Marc-André Leclerc, comme certains de ses rares compères, réalise des ascensions à vous couper le souffle, en solo et sans corde ! Le documentaire extraordinaire « L’alpiniste » a été réalisé sur ce homme hors du commun.

 

Le risque est réel, et mortel (avalanches, mauvais ancrages, …), comme l’illustrent certaines chutes tragiques (je préfère ne pas vous dévoiler la fin du documentaire).

Pour avancer en étant « le plus prudent possible » (tu parles …sans corde et en solo ??), Marc-André nous sensibilise à l’interprétation des signaux la montagne (la solidité de la matière rocheuse ou neigeuse, la météo, les sons, le vent,  …).

Les alpinistes de cette trempe mentionnent que ces sensations leur font sentir qu’il sont vivants. Sans ce danger, la performance serait bien moins excitante.

Par ailleurs, l’échec et le succès vont de paire. Comme le disait Jack Welch, ancien patron de GE : « Présentez-moi quelqu’un qui n’a jamais échoué et je vous présenterai quelqu’un qui n’a jamais rien tenté. »

« Présentez-moi quelqu’un qui n’a jamais échoué et je vous présenterai quelqu’un qui n’a jamais rien tenté. »

Sans aller jusqu’aux extrêmes de certains alpinistes, cela fait néanmoins réfléchir sur les risques « raisonnables » que l’on peut prendre (ou pas 😉

Dans quelle mesure prenez-vous des initiatives parfois périlleuses pour performer davantage ou réaliser vos rêves ?

Quels signaux du marché ou de l’économie prenez-vous en compte ?

Comment adressez-vous de nouvelles opportunités pour atteindre le succès ?

Quelles évolutions de vos produits et services êtes-vous prêts à envisager ?

Quelles reconversions vous tentent et seriez-vous prêts à concrétiser ?

Quelles nouvelles typologies de relations êtes-vous prêts à développer ?

Mais comment jugez-vous également que les limites sont atteintes, et qu’aller plus loin serait pure folie ?